Si, Si, Quand mes yeux ont une « vie nocturne » pendant que moi je dors, hahaha …. c’est possible et oui, cela existe ! Et ce n’est pas la fin des lunettes chères, c’est la fin des lunettes tout court…! Enfin, pour une poignée d’heureux car il s’agit d’être « éligible » évidemment! 😉
Le nom de ces lentilles ?
ORTHO K
diminutif de orthokeratologie.
En effet, c’est une révolution, oui, qui existe depuis plus de 50 ans, et proposée en France depuis 10 ans seulement, par un ophtalmologue pionnier en la matière, à Paris, suivi rapidement par le Dr Thierry Bertrand à Nice, il y en a d’autres aujourd’hui, mais c’est le mien et c’est celui qui m’a prescrit 1 lentille –oui, une seule, à porter sur mon oeil gauche– et que j’utilise depuis + de 3 ans… J’étais éligible, je n’ai donc jamais porté de lunettes, alors que vraiment, je ne pouvais plus lire les panneaux de direction sur les routes ce qui est un peu gênant pour une commerciale!! et même la lecture de près devenait une gageure… (C’est depuis je crois que je suis devenue addict à Instagram et remis à plus tard les romans du moment Lolllll 😉 Bref je ne pouvais plus repousser l’échéance qui nous guette tous, à 40- 45 ans… de porter des lunettes… et incroyable, ma vue a même cessé de baisser!
Alors pourquoi est-ce toujours si méconnu? je me pose souvent la question à chaque fois qu’autour de moi, amis, pharmaciens rencontrés dans le cadre de mon travail, des médecins même me disent n’en avoir jamais entendu parler !!
Donc je m’y colle, jetez un oeil aux infos récoltées
sur la recherche google vous tombez sur des docs de… 2003 ! Au moins, on peut en connaitre l’origine…
« Bien que ses débuts datent des années 1960, l’orthokératologie est considérée en France comme une discipline nouvelle, voire encore expérimentale. C’est à la fin des années 1950 que Robert Morrison a montré que la myopie pouvait être stabilisée par des lentilles en PMMA adaptées, plus plates. Dans les années 1960 George Jessen, en particulier, avait essayé de modifier la courbure cornéenne avec des lentilles rigides. (source 2003 www.contaguide.com/archives)
Comment ça marche ?
Après la première génération de lentilles en PMMA que l’on changeait régulièrement (…) est arrivée la deuxième génération de lentilles, avec géométrie inverse. Pour ces lentilles la partie centrale est plus plate que les dégagements. C’est par exemple la lentille à 3 zones Contex OK-3. La lentille devait être bien centrée pour être efficace, ce qui était parfois difficile à obtenir. »
Par ici les explications dans des termes simples, de Thierry Bertrand (ophtalmologue à Nice, chirurgien des yeux et des paupières) qui vont vous en mettre plein la vue :
« C’est une technique qui permet, par le port de lentilles durant la nuit, de retrouver le jour une vision sans défaut. Il s’agit de compensation de la myopie, et d’ailleurs elle est véritablement freinée. C’est une solution alternative aux lunettes, aux lentilles, à la chirurgie (corrige la myopie mais aussi l’hypermétropie et la presbytie). La correction est progressive, la rapidité dépend du défaut de la vision de départ. »
Le spécialiste est équipé impérativement d’un vidéotopographe cornéen pour les premières mesures et surtout pour suivre, contrôler et modifier si besoin l’adaptation. »
- « la lentille est vraiment « sur-mesure » et « modèle » la cornée pendant notre sommeil -ou du moins les yeux fermés-
- Le matin on les retire, la vision est nette, et le reste tout au long de la journée
- rdv de contrôle tous les ans, commande de nouvelle(s) lentille(s) si necessaire
Les nouveaux matériaux et les nouvelles géométries ont amené cette méthode à un tel niveau d’efficacité, de sécurité qu’elle ne peut que se développer en particulier avec le port nocturne. Les études faites sur plusieurs décennies ont permis de comprendre les mécanismes physiologiques qui sous-tendaient cette méthode. Elles ont également permis de montrer son innocuité ainsi que sa totale réversibilité,
un des points les plus forts.
L’orthokératologie selon Wikipédia pas mal non plus : est une méthode ophtalmologique non invasive de correction de la myopie et de l’astigmatisme. Elle s’effectue en remodelant la surface de la cornée, de l’œil, à l’aide de lentilles de contact cornéennes portées uniquement la nuit.
Explications scientifiques : « Le mécanisme réel qui entraîne la modification du dioptre cornéen lors du port de lentilles d’orthokératologie a longtemps fait l’objet de controverses. S’agit-il d’un écrasement de l’apex avec réduction d’épaisseur au centre, d’une modification du stroma? d’un phénomène métabolique avec modification de la répartition hydrique sur les zones d’appui? «
Des travaux récents réalisés par Hélène Swarbrick à Sydney : « Tout se passe comme si les cellules épithéliales venaient combler l’espace laissé libre sous la lentille en moyenne périphérie.
Pour quels résultats ? et sont-ils rapides? durables?
Les avantages de la technique sont nombreux : après un port nocturne la vision est bonne et stable dans la journée, y compris pour la pratique du sport, natation en particulier, ou pour le travail en atmosphère empoussiérée.
Pour qui ?
TOUS! même les jeunes ados et les enfants y ont accès ! Particulièrement recommandé pour les activités sportives, notamment nautiques; freiner la myopie dans les cas de myopies évolutives car en effet c’est un défaut visuel qui peut avoir tendance à augmenter -pour pas dire s’aggraver- surtout lorsqu’elle commence chez les plus jeunes enfants
Cette modification de la répartition épithéliale explique également la réversibilité de la technique : lorsque la lentille n’est plus portée les cellules épithéliales retrouvent leur répartition régulière, effaçant l’amincissement central. »
Combien ça coûte?
Aux Etats-Unis, pays pionnier en la matière. En moyenne le coût de l’adaptation pour le patient était de 1000 à 1500$ pour les 2 yeux, auquel s’ajoute le prix des lentilles à remplacer les années suivantes. C’est un coût inférieur là-bas à celui de la chirurgie réfractive qui s’établit en moyenne à 1300 $ par œil (données 2003). Aujourd’hui et en France aussi les prix ont baissé évidemment, comptez 450€ les 2 lentilles, qu’il faut changer tous les ans.
Bon, il faut quelques produits d’entretien évidemment, produits de conservation, de rinçage et la petite ventouse très pratique pour les ôter.
Vous pouvez trouver des infos sur le site des opticiens (ou en boutique mais c’est moins sur)