Publié dans BEAUTE, BIEN-ETRE, C'est nouveau!, cosmetiques, santé, soins experts

Donc pour sauver notre peau, rien ne vaut la prévention !

C’est bientôt l’été pour certains, les plages sont déjà ouvertes pour d’autres 😉 alors évidemment, le soleil et la mer m’inspirent quelques photos mais aussi des articles plus terre-à-terre sur les méfaits du soleil sur notre peau par exemple, et la prévention avec les crèmes solaires mais pas que… en voici un autre!

J’ai eu la chance de croiser la journaliste de l’émission TV « Les Médicales » : Angelica Risterucci, pour la chaîne France3-Corse-ViaStella, venue interviewer à Nice le Dr F. Braccini sur différentes façons de lutter contre les vieillissement de la peau, à son cabinet, le centre médical L’Artistique.

Mercredi dernier, le 3 mai dans « Les Médicales » à 20h35 (revoir la bande-annonce en cliquant ici) Angelina fait le point sur les pathologies de la peau… Cette « barrière fragile » peut développer de nombreuses réactions ou maladies. Reportages et témoignages d’experts médicaux au programme de l’émission.

Le résultat –émission de près d’1h– est captivant, j’en retranscris ici un peu la substance pour celles et ceux qui l’auraient loupé 😉

LE VIEILLISSEMENT CUTANE 

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel comme tous les organes, la peau plus que tous les autres, est soumis à des facteurs de rayonnement multiples comme le rayonnement solaire mais pas que. L’environnement, la pollution, etc vont dégrader petit à petit notre peau qui est en réparation permanente, heureusement d’ailleurs, il faut le savoir, nous réparons en permanence notre peau ; à force de la réparer, de petits défauts apparaissent, c’est un processus naturel.

Le Pr PICERELLE (dir. du dépt. bio-ingénierie pharmaceutique, fac de pharmacie Aix Marseille Université, un UMR reliée au CNRS) travaille sur les facteurs de l’environnement et la santé, facteurs de risque, et le confirme : le cocktail « pollution + soleil » a un impact fondamental sur la peau et son vieillissement. Pour résumer, sans trop de science ni technique, sachez que son équipe travaille sur des récepteurs AH, récepteur à la dioxine, qui existe dans nombreuses cellules et trouver des éléments pour empecher les hydrocarbures de se fixer (prévention) mais il faut penser aux métaux lourds, aux nanoparticules, etc qui accélèrent les processus du vieillissement…

Tiens, une aparté : je regarde en même temps un reportage de Télématin sur les hit-masques visage, et je reste perplexe sur celui de la marque exclusive de Sephora :  Magnetight Age Defier - Masque visageDr. Brandt Skincare Magnetight Age Defier, masque purifiant… avec des ingrédients actifs activés par un aimant. Au bout de cinq minutes, il faut l’enlever avec une petite raclette métalique… OK, on a tous(tes) envie d’une peau lumineuse, revitalisée, plus jeune… Alors on evite les métaux lourds ou bien ?!? je lance la question!

LES COSMETIQUES

 RECHERCHE, SANTE & BEAUTE DE LA PEAU 

de grands progrès aussi, à base d’actifs innovants, mais naturels comme le curcumina par exemple, actuellement, on cherche autant du côté du food que de la pharmacopée!

Sans oublier les huiles essentielles, l’Immortelle de Corse notamment, s’invite dans la prévention et le traitement de certaines maladies de peau

SANS DANGER ?

car oui, avant l’efficacité, chercheurs et consommateurs sont en quête de sécurité. La réglementation augmente et est de plus en plus exigeante, avec de plus en plus d’essais de toxicologie, si, si, à la chasse des fameux perturbateurs endocriniens…

Il faudrait être chimiste pour comprendre le contenu de certains produits et s’ils sont efficaces, personne n’a vraiment accès aux tests. Et c’est très compliqué de distinguer produit naturel et/ou Bio… Ils sont « sûrs » car autorisés sur le marché dans le respect d’une certaine réglementation ; pour qu’un produit soit bio, il doit contenir une certaine quantité d’ingrédients issus de l’agriculture bio mais aussi une quantité qui ne l’est pas.

Aucun produit cosmétique ne peut éviter totalement un risque de réaction allergique

car BIO, PAS TOUJOURS BON…

On entend trop souvent que BIO c’est BON versus CHIMIE c’est mauvais

Le venin de cobra n’est pas bon! manger des feuilles de digital pourpre peut tuer! Il ne faut pas toujours se laisser emporter par la mode… Pr J-J Grob

En l’occurrence, la chimie permet de moduler des produits d’origine naturelle de façon à les rendre plus utilisable et à standardiser les doses, etc.

Dr BRACCINI lui attire notre attention sur un phénomène à prendre en compte concernant le vieillissement de la peau : la glycation. Véritable caramélisation des cellules, des protéines et du collagène présents dans notre corps et notre peau.

ESTHELYA longelyaAujourd’hui on peut lutter contre cette glycation avec un anti-diabétique-like : le complément alimentaire LONGELYA du laboratoire ESTHELYA issu des recherche du Pr PICCERELLE (Marseille, voir plus haut)

FORMULE NATURELLE PUISSAMMENT ANTIGLYCANTE ET ANTIOXYDANTE Permet de lutter contre la glycation protéique, le vieillissement, le diabète de type 2,
les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.(49€ pvpc)

 

Et OXYLYA ANTIOXYDANT MAJEUR Retarde les effets néfastes du vieillissement Protège la peau (soleil, pollution, tabac...)Contre les conséquences du stress, d’une mauvaise alimentation; Soutient le système de défenses naturelles(PVPC 22,00 €)

ESTHELYA couv page FB

LA EAU EXPRIME DES CHOSES QUI SE PASSENT à L’INTERIEUR…

La peau est un organe, très chouette et complète présentation du Pr J-J Grob « Existe-t-il une corrélation entre les maladies de peaux et d’autres, graves, comme les cancers cutanés?  »

Les maladies de peaux peuvent survenir au cours de maladies qui touchent d’autres organes, elles peuvent même aider à les repérer : le dermato par exemple peut être un point d’entrée dans le diagnostic d’une maladie digestive, sanguine, bien d’autres…

Les cancers cutanés sont une pathologie d’une transformation maligne, comme on le voit dans n’importe quel organe et dans la peau. On le sait, beaucoup de cellules présentent dans la peau, donc certains cancers touchent des cellules épidermiques ou les vaisseaux, ou les cellules immunitaires de la peau, ou les fibroblastes de la peau… bref, dans toutes les structures qui constituent la peau, elles peuvent peuvent donner des lésions malignes. Mais le plus important, le plus risqué de tous les cancers de la peau concerne le mélanocyte, une cellule qui se situe à la base de l’épiderme et qui produit le pigment. Cette cellule est très importante dans le fonctionnement cutané, quand elle se transforme en cellule ou tumeur maligne, ce qui est encore assez relativement rare heureusement, quoique… cela donne un cancer redoutable.

Carcinome ? Mélanome ? comment les reconnaître?

Le Carcinome, c’est un cancer (ne serait-ce que par étymologie) ; il faut savoir que les cellules épithéliales sont en maturation permanente mais parfois pas très bien, d’une façon un peu « déréglée » ; donc dans la 2ème voire 3ème partie de la vie, à partir de 60 ans, il faut surveiller « un bobo », un bouton, une croûte, qui ne guérit pas dans le mois; pas de signe vraiment, plus tôt discret, il n’a pas véritablement de couleur, de la couleur de la peau. Se situe sur les zones exposées au soleil comme le visage, le crâne -une pensée pour les chauves dehors au soleil sans casquette!- les avant-bras, le dos des mains… On a relativement le temps de se faire soigner, en revanche, concernant…

Le Mélanome, on peut être en danger rapidement. Il touche les cellules appelées mélanocytes situées à la base de l’épithélium qui assurent la production du pigment de la peau. Comment le reconnaître? la tumeur est pigmentée: un grain de beauté bizarre, qui ne ressemble pas aux autres qu’on a sur la peau, il faut montrer l’anomalie, donc il faut de suite le traiter.

De réels progrès sont en cours, depuis 4 – 5 ans, pour le mélanome, le psoriasis même nous informe le Dr Sandrine Monestier (nouveau traitement à Marseille, en test actuellement)

Merciiiii  pour votre attention et j’espère vous avoir donné envie de regarder l’émission entière! moi perso j’interviens à la 49ème minute! (oui, aux prolongations mdr) LES MÉDICALES « Prenez votre santé en main un mercredi par mois à 20h35 »  yesss We follow ! 😉

 

 

 

Publicités

Auteur :

Travelblogger Writting for FineFood Hotels & roadtrip... Venez prendre un café avec moi au bout du monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s