Publié dans COTE D'AZUR Frenchriviera, CULTURE & LOISIRS, expo, FAMILY, on oublie pas les Juniors !

PICASSO… PIC D’ASSIETTES

Quelle visite singulière de la vieille-ville d’Antibes, jeudi 30 mars, le jour du fameux brouillard qui a recouvert la mer et les villes de la Côte d’Azur véritable, phénomène spectaculaire rare… Un régal pour les photographes!

Alors c’est un véritable ROMAN-PHOTOS que je partage avec vous ici, témoin de ma balade de la vieille-ville, aux imposants remparts, en passant par la Place Mariejol où une magnifique petite église rose, qui me rappelle un peu celle de Calvi…

De la terrasse du château des Grimaldi qui abrite aujourd’hui le MUSEE PICASSO, une vue exceptionnelle de ces remparts et de la mer qui borde le cap d’Antibes. Une fois le brouillard passé, on peut voir le port VAUBAN d’Antibes, « le grand »celui qui abrite les plus grands yachts d’armateurs, euh… d’amateurs- de la frenchriviera … Et sur LE NOMADE AU BASTION ST JAUME, géant lui aussi, de l’artiste contemporain catalan Jaume Plensa, recroquevillé dans une dentelle de fer démesurée…. -visite en entrée libre ;-)- Il vous rappelle 1 des 7, plus « petits » philosophes perchés dominants la Place Massena à Nice ? Mais ouiiiiii, bravo, comme vous êtes cultivés et/ou arrivez à me suivre, je vous félicite! 😉  (liens vers mon Instagram)

Revenons au château des Grimaldi qui abrite des pièces-maîtresses de l’oeuvre de Picasso, ou plus justement, de la « vaisselle » : une collection impressionnante d’assiettes de céramique. C’est une de mes salles préférées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un peu d’histoire :  acheté par la ville d’Antibes, devient le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. En septembre 1945, Pablo Picasso se rend au musée Grimaldi et en 1946, Romuald Dor de la Souchère lui propose d’utiliser une partie du château comme atelier.

De Picasso….

enthousiaste, travaille au château et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures. À la suite de son séjour en 1946, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins*. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre
Le 7 septembre 1948, une exposition confirme l’enrichissement significatif de 78 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris.
Le 13 septembre 1949, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Tapisseries françaises », de nouvelles salles consacrées aux peintures, céramiques et dessins de Picasso sont ouvertes au public.
Et le 27 décembre 1966, la ville d’Antibes rend de nouveau hommage à Pablo Picasso
et le château Grimaldi devient officiellement musée Picasso, premier musée consacré à l’artiste.
Enfin, en 1991, la donation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement des collections Picasso.

et la semaine prochaine, le 7 avril, je suis conviée au vernissage de l’accrochage au 1er étage de nouvelles photos que personne ne connait...

waouhhh à admirer par tous, dès le 8/04/2017
BON PLAN : tarif unique accès au Musée exceptionnellement à 3€ au lieu de 6€ pour se faire pardonner du couloir « en désordre » et de salles fermées au 1er.
Profitez-en pendant cette 1ère semaine de vacances scolaires!
Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de visiter celui de Paris, -rénové récemment- et les 2 autres musées Picasso en Espagne : le musée de Malaga et le musée de Barcelone, c’est vraiment un très bon moment passionnant.
Remparts vieille ville d’Antibes
*ceux-là même que nous pouvons admirer au Musée ce jour

…à Nicolas de Staël

Quelle surprise de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de Nicolas de Staël !! Présentées aussi au musée Picasso, témoignent du séjour du peintre à Antibes, quelques mois de 1954 à 1955… et à partir de 1982, la ville acquiert des oeuvres importantes de cette période.

Publicités

Auteur :

Travelblogger Writting for FineFood Hotels & roadtrip... Venez prendre un café avec moi au bout du monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s