Publié dans C'est nouveau!, Idées reçues et clichés, medecine esthetique, petit lexique, santé

HALTE aux idées reçues tirées par les cheveux -je vais les couper en 4-

Ah Ahhhh vous allez en découvrir des vérités en lisant cet article, je vous souhaite autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire!

Cheveux blancs : en arracher 1 et 7 repoussent ! Vrai ou Faux ? ils poussent + vite si on les coupe? Est-ce que le stress favorise l’apparition des cheveux blancs? ou l’âge?

Les cheveux blancs apparaissent à 34 ans -en moyenne d’âge- aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Tôt ou tard nous finissons tous avec des cheveux blancs sur la tête. Pour mieux comprendre, remontons à la racine, à 4 mm sous la peau dans le follicule pileux. Des cellules, les kératinocytes et les mélanocytes fabriquent la kératine qui constitue nos cheveux et leur donnent leur couleur. Jean Doucet chercheur au CNRS : « la couleur des cheveux est donné par la présence de pigments produit par le mélanocyte. Alors pour le cheveux blanc, le mélanocyte a arrêté d’en fabriquer. Du fait de l’absence de pigmentation, les cheveux blancs sont +ou- transparents; c’est la lumière qui les font paraître blancs »

Envie de les arracher? Dr Philippe Assouly dermatologue spécialiste du cuir chevelu : « cela ne change rien, le blanchiment des cheveux se fait par étapes, par paliers, 1 par-ci, 1 par-là… » L’apparition des cheveux blancs due à un vieillissement naturel et inéluctable de nos cheveux. Ils  n’apparaîtront pas plus vite si on les arrache. Certains facteurs peuvent quand même accélérer leur arrivée : la cigarette par exemple x2 l’apparition le blanchiment précoce.

Le stress -ou les chocs- pourraient faire blanchir rapidement toute une chevelure..? info ou intox?

« On considère qu’il n’y a pas de facteur environnemental qui puisse favoriser le blanchiment des cheveux, c’est programmé, quoi qu’on fasse dans la vie donc les histoires du stress qui fait blanchir, non… » Eh oui, le début de l’apparition de nos cheveux blancs est programmé génétiquement et cette transmission serait due à un gêne : IRF4. Mono-sourcils, bouclettes ou cheveux gris, les gènes qui régissent la pilosité ont été découverts (une avancée rendue possible grâce à l’analyse du génome de 6 000 individus. Découverte récente, de 2016, par des chercheurs anglais.)

« Nous connaissions déjà plusieurs gènes impliqués dans la calvitie et la couleur des cheveux mais c’est la première fois qu’un gène du grisonnement est identifié chez l’homme, tout comme des gènes influençant la forme et la densité des cheveux », souligne le Dr Kaustubh Adhikari. L’IRF4 joue un rôle dans la couleur des cheveux en régulant la production et le stockage de la mélanine. Ce pigment détermine notamment la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. Lorsqu’il manque, les cheveux se décolorent ».

En résumé, nos cheveux blanchissent à cause de notre âge, de nos gênes et du tabagisme. Les miens sur Instagram, merci l’Académie REDKEN 😉

Une équipe de chercheurs a mis au point un traitement capable de faire cesser l’apparition de cheveux blancs. Ce composé pourrait également servir aux personnes souffrant de vitiligo. *

couple black

Et LA CHUTE DES CHEVEUX …?

Autre signe de vieillissement de nos cheveux : la calvitie ! En France elle touche plus de 30% des hommes de plus de 30 ans. Plus ils vieillissent, plus les cheveux des hommes se font rares. Tous les poils, et les cheveux notamment, sont régis par un cycle pilaire. Phase Anagène, dite phase de pousse, entre 1 et 7 ans, durant cette période ils poussent d’1 cm/mois.

peigne femmeactuelleContrairement à une autre idée reçue : ce n’est pas parce qu’on les coupe souvent qu’ils pousseront + vite!

  1. « ce n’est pas du gazon
  2. si on coupe les cheveux, ça ne va pas plus vite ou plus lentement, ça n’a aucun rapport 😉 »

Quand il a terminé sa phase de pousse, le cheveu tombe, c’est la phase Télogène. H ou F nous perdons en moyenne 50 à 80 cheveux/jour et un nouveau cycle commence mais pourquoi chez les H tôt ou tard, les cheveux ne repoussent-ils plus?

« nos cheveux sont régis par des hormones (encore elles!) et notamment par les hormones masculines, que ce soit chez les H ou les F » explique le Dr P. Assouly. La testostérone hormone sexuelle masculine présente en grande quantité chez les Hommes, stimule la pousse des poils. OK. Sauf que sur les cheveux, elle a un inconvénient : en particulier sur le dessus de la tête et les tempes. « Elle est transformée au niveau des follicules pileux en dihydrotestostérone = DHT le cheveu va plus rapidement s’épuiser, devenir de + en + fin, remplacé par un cheveu toujours plus fin etc, il est toujours présent, le nombre de cheveux ne change pas » cela parait incroyable mais on en a toujours autant sur la tête soit environ 150 000 ! La différence c’est qu’à cause de la testostérone ils sont devenus invisibles à l’oeil nu. »

Sources : « Les cheveux face à la science, reportage d’Audrey Martinez pour e=m6 sur M6 »

A suivre un article sur les expressions « tirées par les cheveux » Lol

Publicités

Auteur :

Le carnet de route d'une commerciale attentive, en quête des meilleurs hôtels, restaurants et bons plans, en France et dans le monde! Je partage ici ma curiosité pour la médecine esthétique, les cosmétiques et mes quelques expériences ! j'espère que vous y trouverez votre bonheur et du plaisir à me lire car j'ecris comme je parle ;-) Travelblogger lifestyle and cosmetics aesthetic addict !

2 commentaires sur « HALTE aux idées reçues tirées par les cheveux -je vais les couper en 4- »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s