Publié dans Court séjour, Croisiere, CULTURE & LOISIRS, IDEE WEEK-END SEJOUR, on oublie pas les Juniors !, voyager seul, VOYAGES

Il était une île en Italie… L’île d’Elbe

Célèbre terre d’exil de Napoléon Bonaparte, c’est une très agréable surprise pour moi, inconditionnelle de la Corse, de retrouver celle-ci un peu chez  » sa voisine d’en face », plus italienne évidemment, mais avec moult points communs!

Je pose là le décor, et petit rappel historique…

Contrairement à ce qu’on a pu lire, Napoléon ne fut pas emprisonné à Elbe : il a choisi le lieu de son exil ; Elbe et ses habitants lui en sont toujours reconnaissants, encore aujourd’hui, partout on peut sentir son « passage » -qui a duré 10 mois-. Personnage important, accueilli et adulé comme un prince. Après la désastreuse bataille de Leipzig et suite au traité de Fontainebleau, Napoléon est déchu du trône de France et se retrouve à n’exercer le titre d’empereur que sur la petite île d’Elbe. Il a véritablement gouverné sur cette île et y a apporté de la « modernité ».  Il s’installe à la Palazzina dei Mulini, dans un des plus jolis coins de Portoferraio, entre le Fort Falcone et le Fort Stella. Au calme, avec sa mère et sa soeur, il réfléchit à sa revanche, et dans l’attente de l’arrivée de son épouse tant aimée, Marie-Louise, en vain d’ailleurs, elle n’est jamais venue…

Suivez le guide, c’est indispensable, papier, appli ou en personne car l’Île d’Elbe recèle des secrets sur les Médicis en plus des anecdotes Napoléoniennes, à travers les villas, les forteresses et les jardins. Il vous racontera les traditions de l’île, les histoires de pirates, d’empereurs et celles de ses habitants. (Pour plus d’histoires et anecdotes lisez l’ouvrage de Sandro Foresi « Napoleone pover’uomo », 1941).

Moi J’ai choisi de visiter la demeure d’été de Napoléon et de sa famille (instagram) : quelle merveille ! et quels détails croustillants de la vie intime de sa mère, de sa soeur… encore un lieu symbolique de son exil. On raconte que durant une promenade à cheval -activité qu’il pratiquait tous les jours- Napoléon arriva dans la vallée de San Martino: là, les bois feuillus, les vignobles et une maison donnant sur le golfe de Portoferraio : la Villa San Martino le subjuguèrent au point qu’il décida d’en faire sa résidence d’été, et le projet d’en faire le lieu idéal pour abriter ses amours. Il demanda un prêt à sa sœur Paolina, qui, pour satisfaire le désir de Napoléon, vendit quelques-uns des ses plus beaux bijoux, notamment un célèbre très beau collier de perles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’heure où je vous écris, il fait 16° à Elbe sous un splendide soleil sans nuage… pour un voyage tarif dernière minute cliquez !

Musées, monuments antiques, panoramas époustouflants, l’île d’Elbe enchantera petits et grands! dans tous les domaines : historique, géologique, architectural, religieux ou environnemental. Les sites archéologiques, les points de vue à couper le souffle, les mines, les églises et forteresses… Et tout cela cuisiné à l’italienne, mamma mia!!!

Publicités

Auteur :

Travelblogger Writting for FineFood Hotels & roadtrip... Venez prendre un café avec moi au bout du monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s