Publié dans CULTURE & LOISIRS, IDEE WEEK-END SEJOUR, on oublie pas les Juniors !, voyager seul, VOYAGES

Aix-en-Provence ville d’Art et d’Histoire(s)

Ou quand les vieilles-pierres murmurent à nos oreilles…

Aix fait l’unanimité des visiteurs : c’est une des plus belles villes de France.

J’ai la chance de pouvoir m’y balader, à 1h30 seulement en voiture de Nice alors ce week-end je vous emmène ! Sur une journée, vous partirez à la découverte de la ville, à pieds; sur 2 jours vous prendrez le temps de visiter l’atelier de Cezanne, maison dans un parc arboré reste agréable -où pique-niquer- à la porte ouest de la ville, voire de visiter les villages perchés où se nichent d’autres ateliers d’artistes

Aujourd’hui je vous propose de partir du Cours Mirabeau l’artère principale, d’emprunter des rues, des passages et le tout le nez en l’air! En direction de l’hôtel de ville -ce quartier est aussi appelé Place des Cardeurs- et non pas quart-d’heure comme je l’ai longtemps cru à cause de la présence d’une maaaagnifique horloge dans la tour qui domine cette place

A Aix, tout est à regarder, à admirer, vous chercherez à savoir, à comprendre (pourquoi moult façades sont-elles penchées? Dans quelle langue les rues sont retranscrites? Du provençal peut-être? Par exemple « carriero dei menudiero »

Munissez-vous d’un guide gratuit à l’office de tourisme sur la Place de la Rotonde, départ du jeu de piste. Attention, on s’attend à chaque instant à ce qu’un chevalier en armure du Moyen-age surgisse au détour d’une ruelle, des moines ventrus comme l’ami de Robin des Bois, (son nom déjà?) voire un char romain, pourquoi pas!

Le charme de cette ville c’est aussi le résultat d’une rénovation de qualité, du talent des « artistes » qui ont su la moderniser aussi dans le respect du patrimoine historique. Entrez dans les banques du cours Mirabeau, vous serez stupéfaits par la beauté et l’authenticité des cours intérieures, des jardins, oui c’est permis et ils sont habitués les Aixois à ce que l’on photographie les porches, leurs plafonds, etc. Sauf Sephora, défense de prendre des photos des voûtes de l’ancien couvent : une merveille Bon, j’en ai pris une quand-méme, (ci-dessous)

Photos interdites mais nous avons l'imagination fertile!
SEPHORA entre les murs de l’ex-couvent des Carmes

Vous pouvez décider de parcourir la ville à la recherche des 12 places et fontaines les plus remarquables d’Aix et si vous avez une journée supplémentaire optez aussi pour le musée Granet et le centre d’Art CAUMONT, non moins imposante propriété, à 2 pas du cours Mirabeau, un authentique hôtel particulier, comme très nombreux à Aix. En ce moment, une expo sur « Marilyn sous l’oeil des photographes » (un peu chère peut être, l’entrée 12€) mais surtout, prenons rdv pour l’expo TURNER en mai !

Et surtout profitez des journées du Patrimoine pour visiter les hôtels particuliers fermés au public le reste de l’année comme le splendide hôtel Boyer de Fonscolombes -ou d’Eguilles- les thermes Sextius en principe réservées aux clients de l’hôtel, qui profitent des thermes d’origine romaine, jouxtant la Tour Tourreluque du XIVème s.

Et maintenant, très important, mes conseils pour les pauses déjeuners, goûters et dîners !

Déjeunez coté Cours Sextius au Le Garde-Manger  « le nouveau nid gourmand et coquet », les filles adorent, entre copines mais à emporter souvent, les hommes hommes aussi!

pour déjeuner en terrasse au soleil ou dîner à l’intérieur (en mezzanine?) seul ou en groupe de copains un burger-maison à tomber… C’est chez Marie-Georgette  spécialités new-yorkaises et londoniennes revisitées sur place ou à emporter, bon appétit!

Sur le pouce mais en portion généreuse, Séverine vous attend, avec ses amies, au Tomate et Basilic, quartier de la cathédrale St Sauveur -et son fameux cloître- formules à moins de 8€ et ses crêpes…. hummm enfin un vrai bon petit goût crémeux et vanillé pas comme la majorité des crêpes dans la rue à emporter… #homemade #healthy

et quand « beurk les sandwiches » yummy les piadine ! Er pour savourer les meilleures allez à Via Italia  (suis pas très TripAdvisor mais là le lien de la liste des 10 meilleurs italiens d’Aix, assez juste pour une fois, à choisir selon le quartier où vous serez affamé).

Petite faim? heure du goûter? alors où trouver un esquimau fruité sans colorant, sans conservateurs LosPistoleros ? Aux délices du Palais, place des Prêcheurs ou chez CrepWay savourez également des crêpes de la délicieuse Fanny, en haut du cours Mirabeau.

Université IMGT rue Gaston de Saporta

Je vous souhaite une très jolie découverte et belle balade!

Place et fontaine des 4 dauphins
Entrée de l’hôtel de Galice
Publicités

Auteur :

Le carnet de route d'une commerciale attentive, en quête des meilleurs hôtels, restaurants et bons plans, en France et dans le monde! Je partage ici ma curiosité pour la médecine esthétique, les cosmétiques et mes quelques expériences ! j'espère que vous y trouverez votre bonheur et du plaisir à me lire car j'ecris comme je parle ;-) Travelblogger lifestyle and cosmetics aesthetic addict !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s