Publié dans CULTURE & LOISIRS, expo, PARIS Capitale, VOYAGES

expo MAGRITTE… C’est fini! ‘tit récap pour ceux qui l’auraient ratée…

Ouf, just in time après moult tentatives malgré des billets coupe-file toujours minimum 1h30 de file d’attente à n’en plus finir mais en nocturne ce week-end, ce fut juste 30 min de queue dehors à -2° et 2x 15 min à l’intérieur…. Ahhh il faut vous aimer René Magritte ! Mais oui, vous nous l’avez bien rendu… 😉

Alors merci Centre Pompidou pour ces 5 derniers jours jusqu’à 23h! Belle initiative, malgré une ambiance ultra-sécurisée.

C’était le dernier jour aujourd’hui, depuis le 21 septembre, vous avez fait salle comble.

Alors Pourquoi ne fallait-il pas rater cette expo-là ?

  • « LA TRAHISON DES IMAGES » est une approche inédite de votre œuvre René Magritte,
  • la dernière remonte à…img_10851img_10861img_1088img_1087 waouh trop peu de rétrospectives Monsieur! En revanche je me souviens très bien de notre 1ère rencontre à Paris, ici même, au Musée National d’Art Moderne en 1979, j’avais 9 ans et mon 1er coup de foudre pour des tableaux!
  • visite guidée indispensable, pour ne rien rater de la philosophie des peintures, car vous passez + de temps à la réflexion qu’à la réalisation de vos oeuvres
  • Vous êtes un poète « il créé de l’insolite, il ne s’agit pas de fantastique… Le monde quotidien est un monde mystérieux, on ne s’en rend pas compte, il y a du mystère dans le réel du quotidien; le rôle du poète est de susciter l’existence de ce mystère »
  •  Application gratuite pour smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone) pour préparer, accompagner et prolonger votre visite à la maison, à l’école et au Centre Pompidou. » Géniallllll on entend votre voix ! Vous parlez sereinement répondez aux interviews et donnez des éléments de réponses à vos « figures » (on reste sérieux, malgré votre fort accent improbable ;-))
  • truculentes explications et origines d’un de vos tableaux le plus célèbre : « Les vacances de Hegel » (le verre d’eau sur le parapluie ouvert) : « je me demandais, « comment peindre un verre d’eau avec génie? » (photo de pages de son journal où l’on peut voir -et lire- l’évolution de son travail) car oui, dans la salle 2, avec vos carnets et lettres exposés, on entre dans votre intimité…! quel régal d’assister à la genèse de votre oeuvre, c’est l’éclatante éclaircie !
  • Vous n’aimez pas qu’on utilise le mot « thèmes »…. « Les rideaux, les grelots existent…je les vois comme dans le monde… Mes tableaux ne sont pas des illustrations des titres ou les titres ne sont pas des explications…. Le titre est énigmatique, il brouille, complexifie l’oeuvre… »
  • Tableau « L’Acte de foi » (rideau/ciel, …) : toute chose visible cache quelque-chose de visible »
  • Et c’est drôle ! En audio pour « La Lampe philosophique » (1936), le portrait de votre ami le philosophe Michel Foucault :
    • « Votre mari est peintre? il peint de jolies choses?
    • « Oh non, fait la femme, il est portraitiste! »
  • En 1927, quand vous vous rapprochez des Surréalistes, vos 1ers tableaux de mots… (La clef des Songes, 1935) et en 1954, succès de votre 1ère expo aux US « l’artiste-même de la pensée exprimée par images » les jeunes artistes Américains sont conquis.Quel chemin parcouru!
  • Et cela continu, avec « La Décalcomanie » en 1966 : « grâce à la complaisance de l’artiste, on peut voir ce que l’homme contemple, qui nous bouche la vue  » ou tout autre chose…?? Quel mystère et toujours plusieurs possibilités!! grrrrr vous brouillez les pistes, vous nous faites marcher, quel régal!!!

boutique MAGRITTE du Musée

Alors, la question demeure, faudra-t-il encore patienter 40 ans pour revoir tous vos chefs-d’oeuvre réunis en France?!? En attendant, on ira chez vous visiter Votre Musee Magritte à Bruxelles (inauguré en 2009)

Et on retournera au  Centre Pompidou pour ne pas manquer son anniversaire (célébré partout en France). 40 ans 

Publicités

Auteur :

Travelblogger Writting for FineFood Hotels & roadtrip... Venez prendre un café avec moi au bout du monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s